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Les postures qui soulagent le mal de dos

Le Dos: le mal du siècle!

Il yen a pour tout les goûts: hernie, sciatique, lumbago… problème encore plus d’actualité surtout avec le confinement, car la position assise (notamment sur le canapé) est un vrai massacre pour notre dos.

Vous avez la sensation d’avoir un fardeau sur les épaules? vous n’êtes pas bien dans votre peau? dans votre vie? vous avez des difficultés à affronter le quotidien? Le changement? Nous ne le savons pas, mais notre dos paie le prix de nos émotions. Tout cela a des répercussions sur notre colonne. Ajoutez à cela une mauvaise hygiène de vie (le stress, la sédentarité, une mauvaise alimentation, un choc émotionnel….ETC): le combo fatal. Les symptômes sont la: mal en bas ou en haut du dos, dans la fesse, jusque dans la jambe? On ne sait plus comment faire pour se positionner sans avoir mal, pour se soulager.

Cet article me tient à cœur car j’ai deux hernies discales en L4-L5 et L5-S1. J’ai travaillé plus d’un an et demi dans l’usine intermarché sur brignoles. Emploi où nous devons préparer les commandes pour les magasins, parfois plus de 1500 colis… pas forcément des plus légers. Dans le temps imparti, difficile d’avoir les bonnes positions pour prendre les colis. Le réflexe est avant tout de se pencher en avant pour les récupérer, et non se plier en squat…Bref ces hernies sont apparues quelques mois après avoir trouvé mon poste au sein de mon laboratoire d’analyses médicales. J’ai enchaîné les IRM et les traitements avec anti inflammatoire (type tramadol , lamaline, dafalgan codéiné..). Traitements que j’ai décidé d’arrêter malgré la douleur, car cela en plus de m’ensuquer , me donnaient la nausée.

Ces deux hernies sont une véritable plaie lorsque la douleur intense est là, car peu de choses peuvent les soulager. Adepte de course à pied, la douleur disparaissait lorsque je pratiquais. Moins je courrais, plus j’avais mal… plus j’avais mal, moins je pouvais courir, car a quoi ça sert de se blesser davantage?

Il y a plus d’un an, j’ai décidé de m’inscrire dans le même centre de Yoga qu’une amie : L ‘ Association PURNATA YOGA qui se trouve à Hyères. J’ai appris à m’assouplir, prendre du temps pour moi, à avoir conscience de « moi », et également à soulager mon dos. Les deux professeurs de Hatha Yoga et Vinyasa Yoga, Christophe et Stéphane, m’ont donné à chaque fois des alternatives de postures . C’est ce que j’ai fortement apprécié la bas. Ce n’est pas de faire la posture coûte que coûte, mais de la faire « comme on peut » avec  » ce qu’on a » , autrement dit, en écoutant son corps, ce qui est super important. Ces douleurs sont tellement paralysantes parfois que connaître quelques postures qui soulagent font réellement du bien.

Je vais vous partager les 5 postures qui me soulagent lorsque j’ai mal au dos.


Chien tête en bas

Une posture que je fais les jambes pliées, car d’une part je ne suis pas souple, et d’autre part cela me soulage le dos car il y a moins de tensions et cela permet d’avoir un meilleur alignement hanche-épaules-poignets.


La Posture de l’Enfant

Je souffre tellement quand je rentre dans cette posture, et pourtant je vous assure qu’elle fait énormément de bien!!! N’ayez aucune tensions, relâchez bien votre corps


La Posture du Chat

Cette posture soulage énormément la colonne vertébrale! Lorsque vous inspirez, le dos se creuse (légèrement pour ceux qui souffrent du dos!) et lorque vous expirez le dos s’arrondit, le nombril touche la colonne vertébrale et la tête se penche en avant.


La Posture de la pierre qui roule

Cette posture fait également beaucoup de bien! Repliez les genoux sur la poitrine, inspirez lentement puis expirez en soulevant légèrement la tête vers vos genoux. Cela étire toute la colonne vertébrale.


De temps à autre, il est parfois douloureux de rentrer dans les postures. Mais les faire procurent une meilleur souplesse et un réel soulagement à la fin. Bien évidemment, pensez à boire beaucoup d’eau,avoir une alimentation et une hygiène de vie saine et équilibrée. Je ferais un autre article prochainement sur le dos et l’hygiène de vie à avoir pour prévenir ses maux.

Prenez pendant ce temps, bien soin de vous!

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